L’adoption d’une trottinette électrique modifie profondément les déplacements du quotidien

L’adoption d’une trottinette électrique modifie profondément les
déplacements du quotidien

 

• 71% des propriétaires d’engin de déplacement personnel motorisé (EDPM)
utilisent leur engin dans leurs déplacements du quotidien
• Parmi ceux qui l’utilisent au quotidien, près de 40% des kilomètres
parcourus sont réalisés avec un EDPM
• Chez ces utilisateurs, la part modale de la voiture passe de 41% à 24% en
termes de kilomètres parcourus.

 

Depuis la promulgation de la loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019, le paysage de la mobilité au cœur des villes et villages de France se transforme. Le partage de la route et de la rue est au cœur des préoccupations des élus locaux mais également des administrés. Ces derniers sont enquête de nouvelles solutions de mobilité pour optimiser les déplacements du quotidien. L’observatoire de la micro-mobilité Mobiprox propose un éclairage inédit sur les nouvelles mobilités personnelles électriques que sont les trottinettes et les gyroroues.

 

Trottinettes électriques, gyroroues… les utilisateurs plébiscitent la micro-mobilité
pour les déplacements quotidiens

L’Observatoire Mobiprox suit les déplacements quotidiens d’un panel de 629 Français possesseurs de trottinettes électriques ou gyroroues grâce à des capteurs GPS. Chaque mois, Mobiprox interroge ses panélistes afin de mieux comprendre leur mobilité et leurs attentes. Ainsi, depuis mars 2021, l’Observatoire a analysé 85 543 km parcourus et 18 970 trajets partout en France métropolitaine. L’Observatoire s’est intéressé au thème des trajets quotidiens parcourus par ces usagers. Premier enseignement de cette analyse des données : 71% d’entre eux déclarent l’utiliser au quotidien. Par ailleurs, elles mettent en avant une pratique importante de la multimodalité : 2,4 modes de déplacements en moyenne pour les trajets du quotidien chez les propriétaires d’EDPM.

 

L’adoption d’un engin de micro-mobilité permet de réduire fortement les kilomètres
parcourus en voiture au quotidien

Bouchons, bus bondés, prix des carburants, écologie…de nombreuses raisons poussent les adeptes de la micro-mobilité à recourir à leur engin dans leurs déplacements au quotidien. Le gain de temps est d’ailleurs la motivation n°1 de l’acquisition d’une trottinette électrique ou d’une gyroroue pour 63% des utilisateurs.

L’observatoire Mobiprox montre que les micro-mobilitésse substituent à de nombreux déplacements en voiture ou en transports en commun de proximité : En analysant les trajets quotidiens avant et après l’acquisition d’un EDPM, près de 40% de la distance parcourue au quotidien est faite avec un EDPM. Ainsi la part de la voiture diminue fortement chez ces utilisateurs, passant de 41% à 24% des kilomètres parcourus. Un constat similaire pour les transports en commun de proximité (Bus, Métro, Tramway) leur part modale passant de 22% à 8%.

« L’observatoire Mobiprox montre ainsi que les trottinettes électriques et gyroroues personnelles constituent une opportunité pour désencombrer les routes et faire des économies d’énergie », souligne Jocelyn Loumeto, Délégué général de le Fédération des professionnels de la micro-mobilité. « Il reste toutefois à accentuer les efforts pour que ces usagers s’approprient les règles et contribuent à un partage serein et sécurisé de l’espace urbain. C’est l’un des objectifs du programme de sensibilisation Mobiprox » explique Anne Lavaud déléguée générale de l’association Prévention Routière.

 

Tout savoir sur les engins de déplacement personnels motorisés

Trottinettes électriques, gyroroues, gyropodes, hoverboards et autres gyroskates ont fait leur entrée officielle dans le code de la route en octobre 2019 et sont réunis au sein d’une nouvelle catégorie de véhicule baptisée « Engin de déplacement personnel motorisé (EPDM) ». Initié en 2020 par la FP2M et l’association Prévention Routière, Mobiprox est un programme CEE dédié à la micro-mobilité qui réalise des actions d’information et de sensibilisation dans les communes et les entreprises. Il met également à disposition gracieuse un kit de communication pour partager cette information : lien pour télécharger le kit communication.

 

 

Accéder à l’observatoire : https://mobiprox.fr/observatoire-mobiprox/