Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

 

 

Pour bien choisir sa trottinette, il faut analyser ses besoins. Pour cela plusieurs critères sont à prendre en compte :

 

La puissance : un critère assez important.

Différents éléments donnent la puissance aux trottinettes, la batterie (tension en volts), le contrôleur et le ou les moteurs.

Il faudra tenir compte de votre poids lors de la sélection, en effet plus vous êtes lourd plus votre trottinette aura besoin de puissance pour avancer, en particulier lorsque vous faites face à des côtes.

Au-delà de la barre des 100 kg, une trottinette bi-moteur serait préférable pour atteindre une vitesse convenable dans une côte.

Pour ce qui est de la batterie, il faut éviter de descendre en dessous des 36 V.

        • 36 V : suffisant pour les utilisateurs souhaitant rouler sans trop de côtes. Si vous faites 100 kg ou plus, la tension supérieure est conseillée.
        • 48 V : elle permettra de franchir les côtes sans soucis, avec une légère perte de vitesse au-dessus de 100kg.
        • 52 V : une puissance supérieure permettant d’affronter toutes les côtes.
        • 60 V : l’accélération vous fera partir comme une flèche et les grosses côtes paraîtront plates.

 

L’autonomie : un critère qui va déterminer votre choix de batterie.

Les autonomies annoncées par les constructeurs sont assez approximatives, vous pouvez retirer environ 25 % si vous pesez 75 kg et 30 à 35 % si vous pesez 100 kg.

En effet plus vous êtes lourd plus vous consommerez d’énergie, comme lorsque vous partez en vacances avec une voiture chargée à bloc. La vitesse aussi est à prendre en compte, en roulant plus vite on consomme plus et on parcourt forcément une moins longue distance.

La tension, la capacité de la batterie et la puissance sont liées, plus la batterie s’amenuise, plus vous perdez de puissance. Lorsque la batterie est à 100%, la puissance aussi est à 100 %. Lorsqu’elle est à 50% la puissance est à 90%, à 25% de batterie environ 70% de puissance et à 10% elle avoisine les 30%.

Il est important de prendre la route lorsque votre batterie a assez de réserve pour votre trajet.

Pour évaluer la distance en fonction de la puissance de la batterie (capacitée donnée en ampère par heure Ah), prenons l’exemple typique d’une personne de 75kg avec des trajets en ville, avec une conduite un peu nerveuse et quelques côtes :

        • 6 Ah = ~20 km
        • 10 Ah = ~30 km
        • 15 Ah = ~40 km
        • 20 Ah = ~50 km

En fonction du modèle les distances peuvent légèrement varier.

Nous avons déjà parlé de la batterie ici.

 

Le poids : Autre critère très important qui peut rendre vos trajets intermodaux plus agréables.

Si vous avez suffisamment de place pour la rentrer chez vous, aucune marche à monter et que vous ne prenez pas d’autres moyens de transport, vous pouvez y aller sans peser…

En revanche si vous rencontrez une ou plusieurs de ces contraintes, évitez les trottinettes de 40 kg, cela risque de vite vous épuiser et bonjour les courbatures.

        • Vous prenez les transports mais sans trop de difficulté avec seulement quelques marches (bus, tram), 25 kg pour un homme et 20 kg pour une femme.
        • Vous prenez le métro et les escalators se font rare, 20 kg pour un homme et 17 kg pour une femme.
        • Si vous avez la contrainte de plusieurs étages, 15 kg pour un homme et 12 kg pour une femme.

 

 Les freins : Les freins représentent un élément de sécurité important.

On distingue plusieurs types de freins :

A disque hydraulique : le frein hydraulique utilise une conduite remplie de liquide. Lorsque le levier de frein est actionné, la pression augmente ce qui provoque le déplacement du piston sur l’étrier. C’est le meilleur type de frein, il donne un contrôle puissant et régulier.

A disque semi-hydraulique : le frein semi-hydraulique est une combinaison du frein hydraulique et mécanique. Le câble de frein déplace un piston hydraulique sur l’étrier lorsqu’il est actionné. Il a une puissance forte et constante.

A disque mécanique (par câble) : le frein mécanique est le plus courant, il utilise un câble de frein pour actionner l’étrier. En tirant sur le levier, le câble est raccourci, il transmet alors mécaniquement la force qui provoque de pincement du disque par les plaquettes. Il est fort mais irrégulier à cause de la friction dans le câble.

Electrique : le frein électronique fonctionne comme un frein moteur et permet la récupération d’énergie. Le frein régénératif (KERS) est activé soit automatiquement lorsque vous relâchez l’accélérateur soit actionné par un interrupteur. Il est couplé au système de charge afin de récupérer l’énergie du freinage vers la batterie. Son utilisation intensive peut provoquer une surchauffe, grillant la carte électronique de votre trottinette. Le gain de batterie reste très limité. Il est peu fiable et très faible. en terme de qualité de freinage.

A tambour : Le frein à tambour est encapsulé dans le moyeu de la roue et possède une plaquette qui pousse vers la roue, provoquant une friction qui ralentit la roue. Il est entièrement fermé, ce qui le protège de l’environnement. Une utilisation intensive peut le faire surchauffer, rendant le freinage moins efficace. Il est actionné par un levier à mains qui tire le câble. Il est efficace mais difficile à entretenir.

A pied : Le frein pédestre est la plus courant sur les trottinettes non électriques. Le freinage s’effectue en appuyant sur le garde-boue arrière avec le talon, ce qui provoque une friction qui ralentit la roue. Bien qu’il soit simple, il peut provoquer un déséquilibre à l’utilisation. Il est correct mais très irrégulier.

 

Le budget : le critère le plus déterminant pour la plupart des nouveaux utilisateurs.

En dessous des 300 € vous aurez une trottinette destinée à un usage plus limité.

        • moins de 300 € : entrée de gamme.
        • 300 à 600 € : moyenne gamme.
        • 600 à 1000 € : haut de gamme.
        • 1000 € et plus : très haut de gamme.

A chaque palier vous aurez un gain en autonomie, en vitesse (rappelons quand même que la vitesse maximum sur terrain public est limitée à 25 km/h), en couple, en confort etc…

Mais pour autant une trottinette entrée de gamme pourrait suffire à vos besoins.

Ne pas oublier de prévoir un peu de budget pour un casque et des gants, même s’ils ne sont pas obligatoires nous les recommandons grandement.

Nous avons déjà parlé des équipements recommandés ici.

 

Article rédigé par James Lefèvre