Sécurité routière
Les craintes et les conseils des panélistes Mobiprox
C’était malheureusement prévisible… Etant donné le fort essor des nouvelles mobilités dans les transports du quotidien, on déplore toujours plus de victimes à vélo ou en EDPM. Selon les chiffres définitifs 2021 que vient de publier la Sécurité routière, 227 cyclistes ont perdu la vie, soit 28% de plus qu’en 2020, et que dire des 24 utilisateurs d’EDPM décédés, trois fois nombreux que l’année précédente.
Cela ne donne que plus de poids au dernier Baromètre Mobiprox, copiloté par OpinionWay et Smart Mobility Lab, où 600 à 700 panélistes possesseurs d’un EDPM sont sollicités chaque trimestre pour répondre à une série de questions. Certains reviennent systématiquement afin de mesurer l’évolution de l’usage qu’ils font de leur engin, leur satisfaction (etc.), quand d’autres sont ponctuelles, consacrées à un thème particulier. Or, dans la dernière étude portant sur le premier trimestre 2022, tout un volet est justement consacré à la sécurité. Le but : recueillir les craintes et les conseils de ces panélistes. Voici les messages à retenir de ces utilisateurs avertis.
>23% accidentés ! Commençons par le sujet qui fâche : à la question « Lors des douze derniers mois, avez-vous été victime d’un accident/chute avec votre trottinette/gyroroue? » Près d’un quart d’entre eux répondent hélas par l’affirmative : 17% ont chuté et 6% ont eu une collision. Sans surprise, les hommes sont plus concernés (25%) que les femmes (20%). Mais étonnamment, on constate un peu plus d’incidents dans les plus petites communes (26%) qu’en ville (24%) et surtout qu’en périphérie urbaine (21%). Toutefois, ces pourcentages diffèrent considérablement entre les trotteurs et les utilisateurs d’un gyropode, avec respectivement 14% de chute et 5% de collision pour les premiers, contre 42% et 10% pour les seconds. Oui, plus de la moitié des wheelers ont subi un incident !
>Trop d’excès de vitesse avec les engins puissants. A la question « Quelles attitudes ou comportements vous procurent le sentiment maximal de sécurité », une grande majorité disent privilégier la prévention, mais on est loin hélas du 100%. Ainsi, ils ne sont que 76% à rouler sur les voies dédiées, 69% à réduire et moduler leur vitesse en fonction des obstacles, 68% à se dire concentrés au maximum au guidon, tandis que seuls 63% portent un casque (et 55% un dispositif rétroréfléchissant) et 62% seulement disent respecter le code de la route ! Les wheelers sont dans l’ensemble plus nombreux à apporter des réponses pertinentes, sauf sur un point sensible : le respect des limitations de vitesse, critère seulement coché par 25% des possesseurs d’engins les plus puissants (plus de 1000W).
>Bonne perception du risque. A la question « Quelles sont selon vous les situations présentant le plus de risques lorsque vous vous déplacez avec votre trottinette électrique / gyroroue ? », arrivent en tête les items chaussée glissante (76%), nid de poule (75%), non-respect du code de la route (60%), refus de priorité (56%), angle mort (39%), usage du téléphone/écouteurs (35%), différentiel de vitesse avec autres véhicules (28%), être à plusieurs sur l’engin (23%). Si ce classement est cohérent, on s’étonnera quand même du faible pourcentage accordé aux items non-respect des règles (en particulier de la part des mêmes wheelers les plus puissants : 51%) ou téléphone au guidon !
De bons conseils. Rien ne vaut l’avis des utilisateurs eux-mêmes pour améliorer la sécurité. Et que demandent-ils ? Voici leurs réponses à la question « que faudrait-il faire pour sécuriser vos déplacements ? » Trois points arrivent largement en tête des demandes : Développer des infrastructures et revêtements de qualité, absence de nid de poule (pour 98% des sondés) ; Sécuriser les aménagements cyclables existants (96%) ; Mieux sensibiliser les utilisateurs de l’espace public (95%). Par contre, dès qu’il est question de renforcer la répression ou les contraintes, l’unité générale se fissure, en particulier entre les femmes et les hommes. Que ce soit concernant le port du casque (83% contre 72%), davantage de sanctions (82% contre 77%), la réduction de la vitesse en ville à 30km/h (62% contre 47%).
Très partagés sur le 10km/h en ville. A propos de limitation de vitesse, d’ailleurs, « Dans certaines villes, on assiste à la création de zones limitées à 10km/h pour les trottinettes électriques en libre-service. Que pensez-vous de cette initiative ? » Les réponses sont équilibrées, puisque l’idée recueille 52% d’opinions favorables, avec là encore un gros écart selon le sexe (62% des femmes, 46% des hommes). Une majorité d’avis favorables, ça peut surprendre vu le résultat de la question précédente. Mais attention : ici, il est question d’EDPM en libre-service alors que nos panélistes sont propriétaires…
Article rédigé par Pascal Pennec