Mobiprox a compilé et comparé les ventes 2021 des différents types de véhicules électriques, de la simple trottinette jusqu’à la voiture électrique la plus luxueuse, et les résultats traduisent l’impressionnant dynamisme de la transition énergétique de nos mobilités.
Par ordre d’importance (en volumes), ce sont les trottinettes qui montent sur la plus haute marche du podium avec quelque 908.000 unités écoulées (encore +42% par rapport à 2020). Suivent les vélos à assistance électrique (664.000, +28%), puis les voitures avec 162.106 vendues aux clients particuliers, et même 174.191 en incluant les utilitaires. En ajoutant les hybrides rechargeables, le total atteint 315.978 véhicules, en progression de 62% sur 2020 ! En 4e position viennent les draisiennes (75.000) puis les deux-roues motorisés, essentiellement de petits scooters (25.000).
Ainsi, en se limitant aux seules ventes aux particuliers, les deux-roues représentent désormais plus de 9 ventes sur 10 de véhicules électriques en France ! En tenant compte des voitures utilitaires et des hybrides rechargeables, les deux-roues représentent encore 8,5 ventes sur 10. Une telle domination s’explique bien sûr par leur prix attractif, mais pas seulement. En l’espace de trois ans, trottinettes et VAE sont passés de simples objets de loisirs à de véritables modes de transport à part entière (en usage seul ou en multimodal), plébiscités pour leur facilité d’usage, leurs vertus économique et écologique. Autant d’arguments de plus en plus d’actualité compte tenu de la multiplication des ZFE et de la flambée des prix des carburants. Cela leur promet encore de spectaculaires progressions des ventes.
On notera que si le mode électrique atteint dorénavant 10% des ventes de voitures particulières, le mouvement est plus important pour les scooters électriques (plus de 20% des ventes de cyclos), les vélos à assistance électrique (24%). Quant aux trottinettes, les électriques ont été en 2021 pour la première fois majoritaires (50,5%).
Article rédigé par Pascal Pennec.