Quel regard porté sur les EDPM ? L’avis des initiés Mobiprox vs non-initiés

 

 

Tout au long de l’année, le programme Mobiprox permet d’assurer des actions de sensibilisation et d’initiation à la conduite des trottinettes électriques un peu partout en France à destination du grand public ou des salariés. En novembre dernier, les participants ont été invités à répondre à une enquête en ligne afin d’évaluer l’intérêt de ces sessions. Le bilan est particulièrement éloquent pour les 893 personnes ayant répondu (59% d’hommes, 48,4% de 35 ans et plus, parmi lesquels 7,5% déjà utilisateurs d’une trottinette au quotidien), puisqu’à la question de savoir s’ils recommanderaient cette animation à un ami ou un collègue, la note moyenne décernée atteint 4,74 sur 5. Mais le plus intéressant dans cette enquête a été de comparer le regard porté par ces stagiaires* sur les EDPM avant qu’ils aient suivi la session et après. Le contraste est sai-si-ssant !

 

Avant d’être initiés

Leur point de vue sur les EDPM était globalement négatif, car les deux critères arrivant en tête pour caractériser ces engins étaient : ‘dangereux’ (66,2% des réponses) et ‘gênant pour les autres usagers’ (49,9%).

Suivaient trois items très pragmatiques déjà mieux perçus : ‘gain de temps’ (coché par 46,8% des répondants), ‘autonomie dans les déplacements’ (41,3%), économique (35,6%).

Et seulement en queue de classement les points les plus positifs ! En l’occurrence ‘ludique’ (34,4%) et ‘innovant’ (34,2%). Bref, une vision des EDPM mitigée.

Après avoir été initiés

Changement radical d’opinion une fois effectuée la session d’initiation. Arrive en effet franchement en tête le ‘gain de temps’, critère désormais coché par 68,8% des répondants, soit un bond spectaculaire de 22 points ! Même progression en ce qui concerne le facteur ‘autonomie dans les déplacements’ qui grimpe à 63,2% (+21,9 pts).

Apparaît en 3e position l’aspect ‘écologique’ (59,2%), qui ne figurait même pas dans le Top 7 de départ !

Evolution nettement positive aussi pour les critères ‘économique’ avec 50,5% (+14,9 points), ‘ludique’ à 43,1% (+8,7 pts) et innovant 41,4% (+7,2).

Quid des deux critères qui arrivaient en tête au premier tour ? ‘Dangereux’ sombre en queue de classement, perdant la moitié des suffrages à 34,6% (-31,6 points). Quant à ‘gênant pour les autres usagers’, cet item disparaît du Top 7…

Y a pas photo !

Cette double enquête montre à quel point les séances de formation organisées par Mobiprox servent de révélateur pour mettre en valeur les critères d’utilité et reléguer loin derrière les aspects négatifs, en particulier la dimension dangerosité. Ces modifications de perception avec de telles amplitudes constituent un phénomène réellement spectaculaire, et prouvent tout l’intérêt de sensibiliser le public à la trottinette électrique.

*Sur près de 500 répondants

 

Article rédigé par Pascal Pennec.