Cela fait maintenant plus de deux ans que les Français font face à des difficultés qui remettent en question les modes de déplacements, que ce soit la grève des transports, la crise sanitaire, ou encore la hausse du prix du carburant. En ville, mais aussi en zones périurbaines, la trottinette a fait sa place.
A l’occasion du salon Autonomy, qui s’est tenu les 16 et 17 mars à la Porte de Versailles, la Fédération des professionnels micro mobilité a étudié la tendance des EPDM. C’est en 2021 que les trottinettes électriques ont frappé fort avec 908 000 unités vendues, une hausse de 42%, elles représentent 51 % du nombre total des ventes d’EDP qui a atteint 1,796 millions unités vendues.
En comparaison il s’est vendu près de 2,7 millions de vélos en France (+1,7%), dont 514.672 vélos électriques d’après l’observatoire annuel réalisé par l’Union Sport & Cycle. Il y aurait plus de 2 millions de trottinettes en circulation en France selon des estimations et le motif d’achat de ces engins pour le loisir n’est plus l’argument numéro 1 depuis un certain temps.
Article rédigé par James Lefèvre