Portrait : Jean Ambert, fondateur de Smart Mobility Lab’

 

 

        • Présentez-vous brièvement

Bonjour, je m’appelle Jean Ambert. Curieux de nature, j’aime comprendre les gens et leurs comportements, d’où le fait d’intervenir dans le métier des études et de l’innovation depuis plus de 25 ans. En 2017, j’ai fondé Smart Mobility Lab, cabinet conseil en nouvelles mobilités, référent data sur le marché de la micro-mobilité. Notre activité au sein de Smart Mobility Lab s’appuie sur 4 piliers : la data, la prospective, les études et la sensibilisation aux enjeux des nouvelles mobilités.

        • D’où vous vient cet intérêt pour les micro-mobilités ?

Depuis mon enfance, j’adore les activités de glisse comme le skateboard et le ski. Je me suis tourné naturellement vers la glisse urbaine en adoptant les premiers engins électriques lorsqu’ils ont commencé à sortir sur le marché dès 2014. Toujours en quête de nouvelles tendances et de réaliser des étude marketing sur les pratiques émergentes, j’ai naturellement combiné mon métier des études à l’univers naissant des micro-mobilités. Dès sa création en 2017, j’ai rejoint la fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M).

        • Quel est le rôle de SML dans le programme ?

Avec nos équipes SML nous intervenons sur 2 volets du programme Mobiprox: le volet Observatoire Data que l’on a mis en place  (en collaboration avec Opinion Way) où nous pilotons un panel de plus de 600 utilisateurs de trottinettes électriques & gyroroues et produisons des rapports d’analyse réguliers. Pour le volet Sensibilisation, nous mettons en place des sessions d’initiation à la micro-mobilité auprès d’entreprises ou lors de salons professionnels. Nous organisons des tests d’engins dans un cadre sécurisé, présentons la réglementation des EDPM et donnons les clés de lecture de l’impact énergétique de ces mobilités.

        • Quels sont les objectifs initiaux du volet data ?

Tout d’abord, les objectifs étaient de constituer et de recruter un panel d’utilisateurs d’EDPM sur toute la France. Nous avons dû respecter différents critères et étapes jusqu’à une montée à plein régime du panel (consentement, assurance pour les non assurés, pack sécurité avec casque fourni,…). Autre objectif initial, le fait de sélectionner des indicateurs data clés afin de les suivre tous les mois comme par exemple les distance kms parcourus, économies CO2 réalisées,…

        • Etes-vous utilisateur régulier ?

Je suis un utilisateur régulier et même privilégié des micro-mobilités car j’ai plusieurs engins à disposition en fonction de mes envies, types de parcours et météo du jour. Lors de mes déplacements du quotidien, je privilégie l’ultra légèreté et la dimension compacte de l’engin : j’alterne entre mon skate électrique de 5 kgs et ma trottinette électrique micro ultra compacte de 7 kgs seulement ! C’est l’idéal pour mes déplacements lorsque j’emprunte les transports en commun et le train. Les déplacements multimodaux sont un des enjeux clés des mobilités d’aujourd’hui et de demain.

        • Quoi de prévu pour SML après la fin de Mobiprox ?

Nous avons de nombreux projets en cours et à venir. Tout d’abord, continuer le développement de nos produits accessibles sur notre Datastore ouvrant à de multiples mobilités dont les micro cars, scooters électriques, speedbikes,… Ce sera aussi poursuivre la constitution de panels utilisateurs pour nos clients. Et bien sûr, développer de nouveaux projets au service de notre mission visant à donner les clés de compréhension des mobilités émergentes.