Selon les résultats de l’observatoire Mobiprox, en période hivernale, 2 utilisateurs d’EDPM sur 3 modifient leurs déplacements. Parmi ceux-ci 1 sur 2 réduit la fréquence de déplacement et 1 sur 3 utilise un autre moyen de transport. Les autres moyens de transport utilisés sont majoritairement la voiture à 66% puis les trains (métro, RER, TER) à 41% et la marche à 33% sachant qu’en moyenne les panélistes concernés déclarent 2 modes de transport de substitution.
En effet si l’utilisation baisse en cette période c’est principalement pour des raisons de sécurité dues aux conditions climatiques : 8 personnes sur 10 redoutent le sol glissant et le verglas. En deuxième position on retrouve la pluie puis le gel.
C’est pourquoi quelques accessoires sont à privilégier en hiver, les panélistes de Mobiprox apprécient avant tour les gants pour garder les mains à bonne température, une veste chaude et imperméable et pour compléter un tour de cou/cache-col et un bonnet pour ne pas geler sous le casque. Pour plus de sécurité un gilet de protection fluorescent et quelques éclairages supplémentaires sur la trottinette permettront de se rendre plus visible vis-à-vis des autres usagers de la route.