Ce qu’il faut savoir sur les batteries de trottinette

 

 

Sylvain Dia

Responsable Développement collecte de Screlec

Comment préserver une batterie de trottinette ?

A la différence des diamants, les batteries ne sont pas éternelles… Et si les fabricants de cellules lithium-ion s’engagent sur un nombre de cycles de recharges, bien malin qui pourrait prédire leur durée de vie exacte tant celle-ci dépendra des conditions d’utilisation de la machine. Néanmoins, dans les faits, a-t-on désormais assez de recul pour estimer une durée de vie moyenne ? Y a-t-il de bons gestes pour les préserver ? Mobiprox a interrogé Sylvain Dia de Screlec, l’un des deux organismes spécialisés dans la collecte et le recyclage des batteries usagées (auxquels s’ajoute Ecologic dans le cadre du guichet unique mis en place pour la FP2M).

Mobiprox : Quel âge ont en général les batteries que vous récoltez, qu’elles proviennent de trottinettes ou de tout autre EPDM?

Sylvain Dia : Il est encore trop tôt pour pouvoir répondre, car les ventes de ces engins ne sont réellement significatives que depuis 2018. Nous n’avons donc pas eu encore beaucoup de batteries de ce type à récupérer, ce qui au passage est très rassurant sur leur durée de vie réelle. Cela devrait commencer à changer cette année et surtout en 2022.

MB : Une batterie qui commence à devenir moins performante est forcément à remplacer ?

SD : Pas toujour, non. Il existe plusieurs causes pouvant expliquer une baisse de performance, telles qu’un câble déconnecté à cause d’un choc ou en raison d’un problème de carte électronique du système BMS qui préserve des surcharges. Si l’appareil n’est plus sous garantie, ce genre de remise en état à moindre coût est envisageable, d’autant que privilégier la réparation est conforme aux ambitions de la loi économie circulaire. Lorsqu’elle n’est plus possible, le recyclage est assuré par la filière : la FP2M, Ecologic et Screlec ont mis en place un outil pour accompagner les professionnels en ce sens.

MB : Si la batterie est fichue, que doit en faire un particulier ?

SD : Il peut la déposer dans un point de collecte en trouvant l’adresse la plus proche sur les cartes interactives des sites Batribox ou Ecologic. Il est demandé de scotcher les pôles pour éviter tout risque d’incendie. Les points de collecte disposent de contenants adaptés et de vermiculite, un isolant thermique qui évitera une propagation aux autres cellules au cas où l’une d’elles viendrait à s’échauffer à la suite d’un court-circuit. Mais à vrai dire, extraire la batterie d’une trottinette exige un outillage spécial. C’est donc le professionnel qui s’en chargera le plus souvent et placera la batterie HS dans le contenant de son point de collecte.

5 conseils pour préserver sa batterie

De par l’expérience acquise avec les batteries Li-ion de téléphones ou de voitures, il est couramment admis que certains gestes contribuent à prolonger leur existence. Il en est donc de même pour les EPDM.

-Utiliser le chargeur fourni avec l’appareil pour bien respecter la tension de charge.

-Laisser la batterie refroidir environ une heure avant de la recharger.

-Eviter de trop la décharger : mieux vaut des branchements fréquents et plus courts.

-En cas de non-utilisation, ne pas laisser la batterie « vide » (recharger une fois par mois) et ne pas la stocker près d’une source de chaleur ou une pièce trop froide et humide tel un garage en hiver.

 

 

Article rédigé par Pascal Pennec.