Les EPDM, stars de la 20e Semaine de la mobilité européenne

 

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne. En clair, délaisser voire abandonner la voiture particulière pour privilégier les déplacement doux et alternatifs tels que transports publics, covoiturage, autopartage, vélo, trottinettes et autres EDPM…

Après avoir enregistré l’an dernier, malgré le contexte pandémique, une participation quasi record de près de 3.000 villes dans 53 pays, cette 20e édition a pour thème « En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables », et pour slogan « Restez en forme. Bougez durable ». C’est une façon de rendre hommage aux terribles épreuves subies par les Européens depuis dix-huit mois et de mettre en lumière le changement sociétal qui résulte de cette crise sanitaire sans précédent, en particulier concernant les nombreuses solutions de mobilité instaurées dans les villes.

A l’occasion de cette 20e édition, le programme Mobiprox fait bien sûr partie des nombreux acteurs de terrain mobilisés, puisqu’il « contribue à la diffusion des bonnes pratiques et renforce les actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire en faveur d’un meilleur partage de la route », commente Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière. Ce sont ainsi une quinzaine d’opérations de sensibilisation et d’initiation à la trottinette électrique qui ont lieu dans six régions pour différents bénéficiaires – collectivités, salons, entreprises – et différents publics : agents, employés, responsables, grand public. Voici le détail jour par jour…

-16 septembre : Nouvelle Aquitaine, au CHU de Bordeaux (33)

-17 sept. : Nouvelle Aquitaine, pour l’Agglomération de Saintes (17)

-18 sept. : Ile-de-France, pour la Ville de Sannois (95)

-18 et 19 sept : PACA, animation chez PSA Retail de Marseille (13)

-19 sept. : Normandie, à Maromme (61)

-20 sept. : Hauts-de-France, à l’agence Pôle emploi de Valenciennes (59) ; Occitanie, pour Toulouse Métropole (31) ; Ile-de-France, dans le cadre de l’événement Bike to Work (92)

-21 sept. : Hauts-de-France, à l’agence Pôle emploi de Lille (59) ; Ile-de-France, pour les agents de la mairie de Rosny-Sous-Bois (93) et pour le deuxième jour de l’événement Bike to Work (92)

-21 au 23 sept. : Nouvelle Aquitaine, au Salon Enviro Pro (33)

 

Article rédigé par Pascal Pennec